Accueil - Publications - Haïti : Le département Géographique de La Grand-Anse, sa démographie et ses structures économiques et sociales
Société article img

Haïti : Le département Géographique de La Grand-Anse, sa démographie et ses structures économiques et sociales

 

  1. Le cadre politico administratif de la Grande Anse

Le département de la Grand’Anse est l'un des dix départements géographiques du pays. S’étalant sur une superficie de 1912  km2 au Nord ouest de la péninsule du Sud, la Grand’Anse comprend 12 communes et  51 sections communales. L’estimation de l’IHSI pour l’année 2012 a projeté une population totale du département de 446 901 habitants dont  60% avaient au moins 18 ans.

L’IHSI  estime que le département comprend un total de 93 768 ménages à raison d’une moyenne de  5 personnes par ménage. La densité de population est de 233 habitants par kilomètre carré.  La commune de Jérémie, avec ses 427.22 kilomètres carrés est aussi la Capitale de la Grand’Anse. On y

 

retrouve 28.74% de la population totale  du département avec la plus  grande concentration urbaine, soit 37 902 habitants dans la ville et ses deux quartiers de Léon et de Marfranc.

La gestion politique locale est assurée par un maire au niveau de la municipalité alors que sur le plan des sections communales ce sont les CASEC qui les représentent. La représentation nationale de la  Grand’Anse  est assurée par 7 députés à raison de un par circonscription qui regroupe en moyenne deux communes ou partie de communes. Les circonscriptions sont les suivantes :

  1. Anse d'Hainault: 1è circ. Anse d'Hainault et les Irois
  2. Anse d'Hainault: 2è circ. Dame Marie
  3. Corail : 1è circ. Corail et Roseaux
  4. Pestel et Beaumont
  5. Jérémie : 1è circonscription Jérémie
  6. Jérémie : 2ème Abricot et Bonbon
  7. Jérémie : 3è circ. Moron et Chambellan

Evidemment, la Grand’Anse a ses trois sénateurs selon la constitution de 1987 exigeant que tous les départements aient trois représentants au Sénat de la République.

 

  1. La démographie départementale 

Malgré la moyenne nationale de la population féminine de 50.46%, la Grand’Anse, avec  52.17% d’hommes et de 47.83% de femmes,  est parmi les cinq  départements géographiques  à avoir une population masculine  supérieure  à  la population féminine et en ce sens, après les Nippes,  est le deuxième poids féminin le plus élevé de l’ensemble des dix départements. Encore fondamentalement rurale, la population urbaine ne compte que pour 22.11% de l’ensemble  de ses habitants, le mettant en sixième position par rapport à l’ensemble national dont le total urbain compte pour 49.5%. Avec sa densité de 233 habitants par kilomètre carré,  la Grand’Anse est parmi les trois départements les moins peuplés du pays.

 

 

 

Télécharger  ici  le document complet     Découvrir_la_Grande_Anse_dHaiti.docx


Sunday 12th February 2017