Expériences d’intervention sur le terrain

L’un des domaines d’expertise du GEDH s’enracine dans les études, les recherches et la mise en œuvre de projets d’envergure nationale. A date, le GEDH a réalisé un ensemble de travaux de grande ampleur qui ont des incidences nationales et régionales:

Une idee

Authentification des cartes d’identification nationale

Travaux d’authentification des cartes d’identification nationale pour le compte de l’office national d’identification (ONI) des citoyens au niveau de tout le territoire haïtien. L’objectif de ces travaux est de mettre à jour la base de données de l’ONI en s’assurant que tous les citoyens de 18 ans et plus sont inscrits dans la base et sont certifiés à partir de la technologie biométrique. Cette base répond aux besoins des différentes institutions publiques et privées, dont le conseil électoral, qui doivent s’assurer que les citoyens qu’ils desservent sont adéquatement identifiées (Juillet 2016, En cours).

Une idee

Enquêtes économiques et politiques

La réalisation des enquêtes économiques et politiques sur le plan national pour le compte du Ministère de l’économie et des Finances (Aout 2015)

Une idee

Université publique de la Grande Anse

La Conception et l’élaboration de l’Université publique de la Grande Anse dans le cadre de la stratégie de mise en place des Universités Publiques en région par le Ministère de l’Education Nationale, pour le compte du MENFP (Aout 2014)

Une idee

Centres stratégiques pour le développement local

La conception et l’élaboration d’un projet de développement de centres stratégiques pour le développement local en Haïti. Ce projet, qui consiste à déployer des centres de développement à travers le pays basé fondamentalement sur l’éducation et la formation professionnelle adaptée à la réalité du milieu d’implantation, a fait l’objet d’un ensemble d’études de terrain, d’enquêtes dans 10 communes d’implantation au près des acteurs concernés dont les maires et les notables. Afin de jeter la base de sa réalisation et démontrer leur volonté d’accompagner le projet, les maires et les autorités locales ont dû engager au moins 10 carreaux de terre sur lesquels les bâtiments des centres seront reconstruits. Les informations ont permis d’entrer en négociation avec les bailleurs de fonds internationaux qui se sont engagés à financer les premiers centres sur les cinq prochaines années (Septembre 2012)

Une idee

Projet d’Habitat intégré

La conception et l’élaboration d’un projet d’Habitat intégré porteur de création d’emplois et de développement communautaires. Ce projet a été conçu en réponse à la crise de logement qui a fait suite au tremblement de terre de janvier 2010. Son objectif est d’apporter une solution structurelle aux milliers de personnes qui se sont vu sans abri du jour au lendemain. Il se propre de valoriser ces personnes en leur donnant l’opportunité d’avoir un logement décent et un emploi stable leur permettant de payer pour ces logements situés dans une communauté où toutes les infrastructures de développement sont installées, y compris les écoles, les centres de services et les établissements commerciaux (Novembre, 2012)

Une idee

Projet de zones franches

L’élaboration d’un projet de zones franches devant être déployé dans les régions de l’Ouest, du Nord Ouest et de la Grande Anse (Octobre 2012)